· 

Ce que le COVID19 nous offre... Voir le positif dans une situation dramatique

Ou comment voir du positif dans une situation dramatique

Oui, vous avez bien lu "offre", ce n'est pas une faute de frappe. Ce virus, le COVID19 qui frappe notre époque et la rend si compliquée, peut nous apporter beaucoup.

Au delà des rayons vides, des écoles fermées, de la crainte pour nos proches, de la charge de travail pour les soignants, de l'incertitude par rapport à l'avenir de certaines sociétés… Il est possible d'y trouver de bonnes choses. Aujourd'hui, nous vous proposons quelques pistes pour voir le positif dans une situation dramatique. 

COVID 19 et réflexion personnelle

Du temps

Dans notre monde à 100 à l'heure, le COVID 19 nous offre du temps. Forcés de rester à la maison pour diverses raisons (écoles et entreprises fermées...) nous redécouvrons ce temps qui nous manque habituellement. Il nous faut le réapprivoiser. Qu'allons-nous en faire ?

Voici quelques pistes.

du temps pour soi

Quand on court du travail, l'école, ou d'une réunion à l'autre, on n'a pas forcément le temps de prendre soin de soi. Alors, ce rythme qui change, nos habitudes qui sont bouleversées, c'est une occasion rêvée pour faire un peu plus attention à nous.

Certes, me direz- vous, mais tout est fermé !!!

Oui, mais on peut prendre soin de soi autrement qu'en consommant (spa, cinéma, resto...) Tout cela est bien agréable, mais ne dure qu'un temps. Le moment est venu de vous demander ce qui vous ferait vraiment du bien, ce qui vous aiderait à évacuer l'angoisse du moment. 

 

Cela peut être  :

  • en lisant ces livres de développement personnel que vous n'avez pas eu le temps de lire ces dernières années, ou bien ce roman que votre collègue vous a prêté ;
  • en essayant la méditation (il existe même des applications pour vous guider !) ;
  • en vous mettant à cette langue étrangère, en reprenant votre carnet de dessin laissé au fond du tiroir ;
  • en appelant ces amis de la fac que vous n'avez jamais le temps de voir mais qui comptent pour vous ;
  • découvrir le yoga avec un programme en ligne (en attendant mieux !)
  • tester le "Miracle Morning 
  • sortir la machine à coudre qui prend la poussière
  • ...

Et il existe bien d'autres façon de prendre soin de soi. A vous d'inventer celles qui vous conviennent et de nous les partager !

du temps en famille

Pour ceux d'entre nous qui travaillent à l'extérieur, le temps passé avec nos proches est restreint. Le soir, entre les devoirs des enfants et la préparation du repas, les minutes filent. Pas moyen de prendre du temps de qualité, se dit-on souvent. Les enfants nous le font souvent sentir à leur manière : cris, pleurs... Idem avec notre conjoint(e) : les préoccupations de notre travail, les écrans, téléphone portable en tête, envahissent notre quotidien. On se parle moins.

 

Aujourd'hui, nous sommes contraints de rester sous le même toit, sans pour autant être vraiment en vacances. Chacun pourrait s'isoler derrière son écran, mais il est possible d'en faire une occasion de se retrouver pour de vrai. Prendre le temps :

  • de faire des jeux de société en famille;
  • de se parler : chez nous, on en a profité pour instaurer un "bâton de parole" à se passer. On écoute celui qui l'a dans les mains, sans l'interrompre ;
  • regarder un bon film et partager sur celui-ci;
  • pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin, admirer la beauté de la nature au printemps, de cette vie qui revient et explose après l'hiver;
  • redécouvrir la joie de cuisiner ensemble un gâteau, un bon plat
  • ...

Du temps pour investir son intérieur

Faire de la déco ? J'ai autre chose à penser en ce moment, me direz-vous !

Prenons les choses dans l'autre sens : comment pouvez-vous améliorer votre cadre de vie ? Sans faire de gros travaux, ce n'est pas le propos ici, il est possible de mieux "habiter" notre logement. Souvent, en effet, avec nos vies bien remplies, le rangement laisse à désirer, le ménage parfois, et les affaires inutiles s'accumulent dans les coins. 

N'avez-vous jamais rêvé d'un intérieur épuré, agréable, décoré avec les objets que vous aimés ? Savez-vous les bénéfices immenses que cela apporte ? C'est le moment de vous y mettre, vous avez du temps ! Pour reprendre le maître-mot de la Japonaise Marie Kondo, gardez ce qui vous met en joie, dites au revoir à tout le reste !

 

Voici quelques idées pour commencer :

  • faites le tri dans vos vêtements : gardez ceux qui vous vont et qui vous plaisent ;
  • faites le tri dans chaque pièce de la maison : débarrassez-vous de ce qui ne fonctionne plus, gardez ce que vous aimez ;
  • triez vos papiers, (ce n'est pas passionnant, on est d'accord, mais ça sera fait !)
  • nettoyez à fond la zone que vous venez de trier, ensuite, aménagez cet espace pour que ça soit visuellement joli pour vous (pas besoin de cours de déco pour ça, il faut que ça vous plaise à vous !)
  • profitez-en aussi pour poser ce papier peint qui attend depuis des mois, au fond d'un placard, pour peindre la chambre du petit dernier avec la peinture qui vous aviez choisie, pour réparer ce volet qui est cassé depuis des mois...

Bref, vous l'avez compris, il ne s'agit pas de faire des folies dans les magasins de déco, mais de faire avec ce que vous avez ! Et vous verrez, ça fait du bien !

du temps pour se questionner

Notre mode de vie très basé sur la consommation se trouve remis en question aujourd'hui. Pas par des militants écolos radicaux, mais par un minuscule virus COVID19 qui force notre monde à la paralysie. A l'heure où les magasins "non essentiels" sont fermés, nous pouvons nous questionner sur notre rapport à la consommation :

  • quand je consomme, est-ce un besoin que je comble, ou bien un manque affectif ? Est-ce que je me console ou je me récompense en faisant du shopping ?
  • de quelle manière est-ce que je choisis  mes produits ?
  • comment intégrer des produits plus durables dans ma vie, pour être moins dépendant des aléas ?
  • ...

Du temps pour l'avenir

Ce temps va être aussi celui de l'introspection. Dans cette période anxiogène, il est capital de réfléchir à ce qui est important pour nous, ce qui est essentiel

  • mon travail : quel sens a-t-il pour moi, aujourd'hui quand j'en suis privé ?
  • mes loisirs : quelles sont mes habitudes pour me détendre ? Qu'est-ce que je souhaite modifier à l'heure où je ne peux plus me rendre au cinéma, au restaurant... ?
  • ce qui me rend vraiment heureux : qu'est-ce qui me comble vraiment ? Qu'est-ce qui m'apporte une joie durable ?
  • ...

 

Voilà, vous l'aurez compris, ce sont des pistes de réflexions que vous menons aussi de notre côté. Ces pistes nous permettent de transformer une situation subie et angoissante en une vrai opportunité de vivre mieux. Partagez-nous vos découvertes !

Écrire commentaire

Commentaires: 0