· 

Un Noël plus écologique

Cette année, Ozalee ZD a choisi de vous proposer différentes pistes pour un Noël plus écologique et durable. Toutes ces idées, nous les appliquons chez nous.

Nous vous les partageons pour que vous puissiez, à votre tour, les partager :)

Image par congerdesign de Pixabay
Image par congerdesign de Pixabay

L'objectif ?

L'objectif derrière tout cela n'est pas de vous faire consommer, au contraire ! Nous souhaitons que Noël ne rime plus avec gâchis, surconsommation, folie dans les magasins, stress que tout soit prêt, montagne de papiers cadeau froissés, poubelles qui débordent…

Nous voulons que Noël soit synonyme pour vous d'accueil, de bienveillance, de partage, de respect des hommes et de la nature…

La préparation de Noël

Pour l'Avent, Ozalee utilise depuis dès années un calendrier de l'Avent "home-made", autrement dit personnalisé et fabriqué à la maison. Fini les calendriers remplis de chocolats bon marché, ou de figurines en plastique ! Place au sur-mesure !

Chaque jour, votre enfant découvre une surprise que vous aurez pensée pour lui en fonction de son âge et de sa personnalité. Voici des exemples : 

  • une histoire à lire ensemble
  • un bon chocolat acheté en vrac
  • une place de cinéma
  • un "bon pour une sortie" avec papa et maman
  • un petit livre
  • un joli petit jouet en bois
  • un santon pour la crèche
  • ...

Les cadeaux

Lorsqu'on parle des cadeaux, on s'attaque à la partie sensible. Oui, même si un cadeau "n'a pas de prix", la somme dépensée est souvent proportionnelle à l'attachement qu'on porte à la personne ! 

Mais aujourd'hui, il est possible de prendre un peu de distance avec ses conventions sociales pour offrir "durable". Voici quelques pistes :

Je vous invite à découvrir la chaine Youtube d'Alexandre. Il réalise une série de vidéos sur un Noël plus éthique et écologique :


1/ Les cadeaux "faits maison"

On parle aussi de cadeaux "home-made". Oubliez le collier de pâtes et le pull informe tricotté ! Cadeau fait à la main est aujourd'hui synonyme de "class", "tendance" et personnalisé ! Selon vos talents, vous pourrez coudre un sac, broder une serviette, cuisiner des truffes au chocolat, préparer un baume nourrissant pour les lèvres, un kit SOS Cookies... 

Internet regorge de recettes. Il faut juste trouvez celle qui conviendra à la personne à qui vous l'offrirez. Pensez seulement au maître mot dans l'écologie : SIMPLICITE ! Si vous devez acheter 30 ingrédients pour réaliser le savon parfumé à la rose pour la tante Lucie, ce n'est peut être pas un cadeau très écologique ;)

Découvrez le tuto pour créer votre kit SOS Cookie d'Ozalee. Vous pouvez même télécharger gratuitement la recette pour l'offrir avec le kit !


2/ Les cadeaux démartérialisés

Dans les cadeaux plus écologiques, on va trouver les "expériences". C'est à dire que vous n'offrez pas un CD de tel chanteur, vous offre une place pour le concert de ce même chanteur.

Dans cette catégorie, on trouvera les soins bien-être, les sorties culturelles, les abonnements pour une salle de spectacle, les restaurants, les ateliers pour apprendre à coudre ou à cuisiner…

Vous offrez à la personne le moment qu'elle va vivre et surtout les bons souvenirs qu'elle va en garder.

3/ Les cadeaux de créateurs

S'il y a une année où il faut mentionner les créateurs, c'est bien en 2020 ! Avec tous les marchés annulés, les petits créateurs ont souffert de la crise sanitaire. C'est le moment d'offrir leur travail et de les faire connaitre !

Une ceinture en cuir faite à la main, des boucles d'oreilles en matière recyclées, une table restaurée et relookée, des jolis disques à démaquiller

4/ Les cadeaux locaux consommables

On connait tous la traditionnelle boite de chocolats qu'on offre à Noël, mais on peut aller beaucoup plus loin ! Une année, j'ai offert à mes proches un panier gourmand avec des produits locaux (bières - à boire avec modération !-, terrines, biscuits…), le tout, dans un tote-bag de créatrice. C'est pour moi le cadeau parfait ! 

Pourquoi ? Il fait vivre des artisans proches de chez moi, fait connaitre leurs produits de grande qualité. Il permet à la personne à qui j'offre de se faire des petits plaisirs qu'elle ne s'offrirait pas forcément. Et ce cadeau ne va pas venir l'encombrer ! (vous connaissez maintenant mon goût pour le minimalisme !)

Pour ceux qui veulent aller un peu plus loin dans une démarche écologique, pensez à privilégier les contenants en verre ou le vrac si c'est possible. Il vous reste juste à savoir les goûts de celui à qui vous allez offrir ce cadeau. 

5/ Les cadeaux d'occasion

Oh le vilain mot "occasion" !!! On pense tout de suite à bon plan, vieux, abîmé… Et j'en passe ! Sauf que ça… c'était avant ! Aujourd'hui, tout le monde sait que le marché de l'occasion est une merveille : pour la planète comme pour votre porte-monnaie !

Avec l'occasion, on évite des nombreux emballages comme autour du neuf, on donne une vie plus longue à des objets qui ont nécessité beaucoup d'énergie pour être fabriqués et acheminés jusque chez nous… Mais comment trouver un cadeau ?

Pour ça, il y a deux ingrédients indispensables : l'anticipation et la patience !

Car, oui, trouver un beau camping-car Barbie d'occasion, ça prend un peu plus de temps que d'aller l'acheter directement dans un magasin de jouets ! Vous l'aurez compris, les réseaux de vente d'occasion sont idéaux pour les jouets des enfants qui se "périment" vite. Pensez-y aussi pour les livres, CD et DVD.

On peut citer ici quelques pistes bien connues : 

  • En magasin : les recycleries, Emmaüs, magasins de seconde main (il y en a forcément un près de chez vous !), les brocantes, les vide-greniers...
  • En ligne : Vinted, Le Bon Coin, Emmaüs en ligne, Momox...

 

Emballer ses cadeaux

On ne pouvait pas parler de cadeaux sans évoquer leurs emballages ! Oubliez le "beau" papier plastifié ou métallisé qui faisait fureur il y a quelques années ! Aujourd'hui, la tendance est au tissu : pochettes en cadeaux en tissu et furoshiki. Parlons du second : il s'agit d'un grand morceau de tissu qu'on vient nouer de façon esthétique autour du cadeau. Il n'y a pas besoin de rajouter de ruban. Vous pouvez néanmoins l'orner d'une branche de feuillage si le tissu est assez sobre.

Une fois le cadeau offert, soit vous avez prévu de l'offrir avec (emballé dans un foulard), soit vous le récupérez tout simplement en expliquant votre démarche.

On peut aussi emballer son cadeau dans du papier journal, comme à l'ancienne !

A ce sujet, je vous invite à découvrir la page du "Défi Rien de Neuf" qui vous donne beaucoup d'idées pour expliquer votre démarche et vous donne même une petite carte à glisser sous le sapin !


Les pochettes cadeaux et les furoshiki d'Ozalee ZD


La décoration

La décoration est un autre poste de dépenses écologiques. Il est possible décorer sa maison, son entreprise de façon élégante sans dévaliser le magasin le plus proche ! Pour cela, voici quelques idées : 

  • une décoration ramassée dans la nature : pommes de pain, houx, branches de sapin, écorces, branches… (on oublie dans ce cas la peinture en bombe pour "relooker"!)
  • une décoration faite maison en feutrine, que l'on va pouvoir réutiliser
  • une décoration d'occasion, achetée dans des magasins de seconde main
  • une décoration issue du réemploi : luminions en pots de yaourt, petits sapins en bouchon de liège… 

Voici quelques tutos trouvé pour réaliser une décoration originale. Cela peut aussi être une activité sympa pour le calendrier de l'Avent !


Le repas du Jour de Noël

Enfin, nous ne pouvions pas écrire un article sans parler du repas du Jour J ! Souvent synonyme d'excès, Noël peut rimer avec autre chose cette année. Voici quelques pistes que nous "pratiquons" depuis plusieurs années dans nos familles

La qualité plutôt que la quantité

On prépare souvent à manger pour beaucoup trop ! Les gourmands se laissent tenter et ont une crise de foie. Mais que fait-on du reste ? Ce gâchis est vraiment malheureux quand on pense aux ressources que cela représente et à tous les gens qui manquent sur cette planète.

Donc, cette année, on privilégie des aliments de bonne qualité, donc plus chers, et on oublie les montagnes de nourriture bon marché.

Les produits locaux

Où trouver de la qualité sans se ruiner ? Chez vos producteurs locaux bien sûr !

Chez nous, on apprécie beaucoup les glaces d'une ferme pas très loin. Certes elles sont plus chères que dans la grande distribution, mais leur goût est incomparable ! Autour de chez vous, il y a forcément des artisans qui proposent de petites pépites à déguster sur votre table de Noël. Il suffit d'ouvrir les yeux pour les trouver.

Oser le végétarien

Si votre famille est une carnassière, l'idée de manger "juste des légumes" à Noël ne va pas les enchanter. D'autant que dans l'imaginaire Noël va souvent avec dinde ! 

Dans ce cas, inutile de vexer tout le monde. Tentez plutôt de glisser une entrée végétarienne à la place du saumon fumé ou du foie gras. De nombreux sites foisonnent de recettes végétales très créatives, qui surprendront les papilles de vos convives !

Ainsi, vous pouvez découvrir le très beau site de 3 fois par jour qui propose des filtres pour choisir des recettes végétales. 

Un Noël sans viande, ou avec moins de viande, c'est mieux pour la planète, mieux pour votre porte-monnaie et mieux pour la santé de tout le monde !

Ozalee ZD vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.

Nous espérons que ces quelques pistes vous aiderons

à avancer de manière plus sereine et écologique vers Noël,

surtout en cette année si particulière !

Écrire commentaire

Commentaires: 0