· 

Les petits gestes d'Ozalee : en octobre, je fabrique ma poudre pour le lave-vaisselle

Ce mois-ci, Ozalee ZD vous propose de diminuer vos déchets dans la cuisine avec la poudre pour le lave-vaisselle. Avec quelques ingrédients simples, il est facile de faire un mélange qui va nettoyer sans agresser !

Bonus : en fin d'article, tous nos "petits trucs" écolo pour la vaisselle !

Pourquoi fabriquer sa poudre pour lave-vaisselle ?

Comme beaucoup de recettes zéro déchet, c'est à la fois : 

  • bon pour la planète : vous utilisez des produits qui ont un impact faible sur l'environnement;
  • très simple à réaliser : pas besoin d'être ingénieur chimiste ou d'avoir un équipement de pro pour fabriquer votre mélange;
  • rapide : en moins de 3 minutes, c'est prêt !
  • économique : avec des ingrédients peu chers (il faudrait vraiment que j'arrive à faire le calcul  exact !)
  • efficace : cette recette fonctionne aussi bien que les recettes de grandes surfaces, et même mieux car elle est moins agressive vis à vis de la vaisselle. 

Comment faire ?

recette de poudre pour lave-vaisselle écologique

Voici "LA" recette d'Ozalee ZD :

  • 70 g de cristaux de soude
  • 50 g d'acide citrique
  • 60 g de sel
  • 20 g de percarbonate de soude

 

PREPARATION :

Versez les ingrédients les uns après les autres dans un pot en verre hermétique. Fermez le bocal et secouez : c'est prêt !!!

 

UTILISATION :

2 cuillère à café bien bombées dans un lave-vaisselle de 12-14 personnes.

+ vinaigre blanc dans le bac du liquide de rinçage


Questions "en vrac"...

Je n'ai pas de lave-vaisselle...

Oui, dans ce cas la recette ne va pas vous servir immédiatement. Mais, voici plusieurs pistes de réflexion qui peuvent vous aider à poursuivre votre démarche écologique.

  • Vous n'avez pas de lave-vaisselle parce que vous vivez seul(e) dans un studio : pas la place, pas le besoin. Un jour viendra peut-être où vous changerez de lieu d'habitation et de composition familiale, alors, vous saurez qu'il est possible de faire son propre mélange !
    Sachez aussi que le savon de Marseille permet de laver la vaisselle à la main, aussi bien que le classique liquide vaisselle senteur citron !
  • Vous n'avez pas de lave-vaisselle parce que vous faites la vaisselle à la main en vous disant que c'est plus économique. C'est très discutable car cela dépend vraiment beaucoup de la façon dont vous procédez. Pour en savoir plus sur ce sujet.

Je prefère les pastilles...

Sur les blogs ZD et les réseaux sociaux, on voit fleurir des jolies photos de bocaux avec des petites pastilles de formes variées. Personnellement, j'ai testé cette méthode au début et je n'ai pas été conquise pour 3 raisons principalement :

  • C'est plus long à préparer ! (oui, je suis très radin en temps ;) Il faut faire le mélange, vaporiser de l'eau, mais pas trop, mélanger et ensuite mettre le tout dans des petits moules type glaçon, en prenant soin de bien tasser. Puis laisser sécher, démouler, mettre en bocal... et ramasser tous les petits "morceaux" qui n'ont pas bien pris, et qui font de la poudre. Bref, trop long pour moi !
  • C'est du gâchis ! Je m'explique : lorsqu'on vaporise l'eau pour que la poudre se compacte pour former les pastilles, on fait débuter la réaction chimique. Le mélange mousse. Du coup, on perd déjà un peu de produit actif. Personnellement, dans une démarche écologique, je trouve cela incohérent, alors qu'on cherche à préserver les ressources naturelles.
  • Ce n'est pas plus simple à utiliser ! Personnellement, je laisse dans mon bocal de poudre pour lave-vaisselle, une vieille cuillère qui me sert pour doser. Hop ! 2 cuillères à café bien bombées et c'est parti !

S.O.S. ! La recette ne fonctionne pas bien !

Cette recette est donnée pour une eau assez dure (très calcaire). Comme toutes les recettes écologiques, elle est à adapter à votre situation ! Voici quelques pistes !

  • Les verres sont blanchis ? Faites le test en mettant un peu de vinaigre. Si le verre redevient comme neuf, dans ce cas, il faut mettre un peu plus d'acide citrique dans votre préparation. (et vérifier qu'il reste du vinaigre dans le bac du liquide de rinçage !)
  • Les verres sont blanchis comme abîmés ? Vous avez mis une trop grande quantité de mélange. Réduisez la dose : c'est mieux pour votre vaisselle et pour la planète !
  • La vaisselle est mal lavée ? Le lave-vaisselle s'encrasse ? C'est arrivé chez moi aussi au début. Dans ce cas, il faut peut être choisir un programme de lavage plus court  (c'est ce que j'ai fait, et le résultat est parfait maintenant)

Écrire commentaire

Commentaires: 0