· 

Tuto couture : une serviette hygiénique lavable gratuite (ou presque !)

Le prix d'achat des serviettes hygiéniques peut rebuter certaines d'entre vous. Il est vrai que c'est un investissement, même s'il est durable et écologique, en comparaison du prix des serviettes jetables. Alors, si vous n'avez pas peur de vous lancer, ou que vous êtes un peu couturière, découvrez la serviette hygiénique lavable gratuite (ou presque) !

 

Comment coudre la moins chère des serviettes hygiéniques lavables ?

C'est ce que vous allez découvrir dans ce tuto couture gratuit et 100 % zéro déchet !

1 patron

Avant de commencer à coudre votre serviette hygiénique lavable gratuite, il vous faut un patron. Commencer sans patron c'est prendre le risque de créer une SHL qui n'est pas à la bonne taille et qui bouge. 

Il existe différents patrons de couture pour SHL. Sur le site d'Ozalee ZD, nous proposons un patron au format PDF, livré avec toutes les explications de couture, à imprimer par vos soins. C'est assurément la solution la plus économique !


3 matières

Pour créer votre serviette hygiénique lavable gratuite, il vous faudra trois types de matières.

 

un tissu 100 % coton

Prenez un tissu de type cretonne. C'est lui qui servira pour la partie supérieur de la serviette hygiénique. C'est cette matière qui sera en contact avec votre intimité lors de l'utilisation. Il faut donc la choisir avec soin : le synthétique est à bannir.

Vous pouvez récupérer des chutes de tissus ou des vêtements passés de mode : chemises en coton, taie d'oreiller, drap... ou toute autre pièce de coton pas trop épais.


un tissu absorbant

Je vous conseille de choisir un tissu épais car c'est lui qui sera nécessaire pour absorber le flux. Le plus accessible en upcycling est vraiment la serviette de toilette ! Vous n'aurez aucun mal à trouver une ancienne serviette éponge, que vous "sacrifierez" pour coudre de jolies SHL. Peu importe la couleur, et même d'éventuelles tâches, cette matière sera invisible sur le produit final.


un tissu imperméable

Enfin, dernière étape pour la création de votre serviette hygiénique lavable gratuite, il vous faut un tissu imperméable. La partie imperméable se situera contre votre sous-vêtement lors de l'utilisation.

Pour trouver un tissu imperméable de réemploi, vous pouvez vous tourner vers des vêtements de pluie légers (Kway, toile de parapluie) ou d'anciennes alèses de lit. Je vous déconseille les matières trop épaisses et peu respirantes du type cirés pour la pluie ou tissus enduits.


Finalisation du produit

Une fois que vous aurez cousu votre SHL, selon les instructions de votre patron, il ne restera qu'à placer l'attache. Pour la fermeture, il faudra placer un scratch ou un bouton pression. Le bouton pression a ma préférence car il tient bien en place et est durable dans le temps.

Si vous n'avez pas de pince à pression chez vous, je suis sûre que vous pouvez emprunter ce matériel à une personne de votre entourage !

 


 

Bravo ! Vous avez cousu une serviette hygiénique lavable gratuite ! Vous allez pouvoir vous en servir de nombreuses années. Pour l'entretien de vos serviettes hygiéniques, vous trouverez de nombreux conseils faciles à mettre en application.

Vous avez aimé ce tuto ? Laissez-nous un petit mot, nous sommes toujours contentes de vous lire ;)


Écrire commentaire

Commentaires: 0