· 

Les petits gestes d'Ozalee : en janvier, j'utilise du savon de Marseille

Ecologie Zéro Déchet savon deMarseille

Allergies, eczéma, rougeurs, peau qui tiraille, qui devient sensible... Vous connaissez ?

Si l'on peut mettre en cause la pollution, le stress et bien d'autres facteurs, les produits avec lesquels nous nettoyons notre peau ne sont pas innocents !

 

Souvent, quand on pense "savon", on fait la grimace en pensant à la vieille savonnette de notre grand-mère ! Mettez de côté vos idées reçues et testez !

Savon  / gel douche ?

Pourquoi utiliser un savon est-il forcément plus écologique qu'un gel douche ? Voici quelques (bonnes) raisons :

  • l'emballage : pour votre gel douche "vanille tropicale", il est en plastique. Parfois la bouteille sera recyclée... mais pas toujours, loin de là ! Au contraire, le savon peut être vendu en vrac, ou dans des emballages en carton / papier. L'impact sur l'environnement est donc bien moindre.
  • la composition : souvent dans les gels douches, même ceux qu'on trouve en pharmacie, la liste des composants chimiques est bien longue. Des agents moussants décapent la peau et l'agressent, la rendant fragile et sensible. Au contraire, dans les "bons savons", les ingrédients naturels sont majoritaires. Le gras de l'huile qui sert à la saponification est conservé. Les parfums de synthèse sont soit inexistants, soit des d'huiles essentielles. (attention, les huiles essentielles ne sont pas neutres, elles sont à manier avec mesure. Elles sont pour cela, déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants).
  • le format économique : et oui, quand achète un gel douche, on achète... beaucoup d'eau ! Oui, vous avez bien lu, vous achetez de l'eau. Au contraire, dans une forme "sèche", comme le pain de savon, on n'achète que la matière efficace. Au final, c'est donc bien plus économique ! Car l'écologie c'est aussi des économies !

Quels savons utiliser ?

Pour éviter un maximum les produits chimiques et préserver sa peau, vous pouvez vous tourner vers deux grands types de savons : le savon de Marseille (le vrai !) et les savon saponifiés à froid. Présentation !

 

Le savon de Marseille

 

Caractéristiques :

Il est vert foncé, puisqu'il est à base d'huile d'olive. Son odeur est assez basique, mais elle s'estompe vite. Il ne doit pas contenir d'huile de palme (ni pour vous, ni pour la planète !)

Pour être sûr que c'est un vrai savon de Marseille, il faut le marquage sur le côté qui atteste qu'il est bien authentique.

 

 


Utilisation :

Le savon de Marseille peut s'utiliser pour la toilette quotidienne de toute la famille. Il n'est pas agressif, contrairement à ce que l'on pense souvent.

Il peut aussi s'utiliser en remplacement du produit à vaisselle : une solution aussi efficace, respectueuse de la nature et trèèèèès économique !

Il peut aussi entrer aussi dans la composition de votre lessive maison !

 

Où en trouver ?

Voici quelques exemples de marques des dernières savonneries françaises du sud de la France :

 

 La Corvette, Le Fer à Cheval, Marius Fabre.

Le savon saponifié à froid

Caractéristiques :

Contrairement au savon de Marseille qui est chauffé, ici la saponification se fait à froid. Quel est l'intérêt ? Le corps gras est bien mieux préservé dans le processus. C'est pour cela qu'on parle souvent de savon surgras. Ce type de savon va préserver le film hydrolipidique de la peau au moment du lavage.

Autre avantage, si vous regrettez votre gel douche au parfum noix de coco des l'îles, le savon saponifié à froid est souvent parfumé. Donc, il peut permettre une transition écologique en douceur ;) Il peut aussi contenir de l'argile, des huiles essentielles qui auront différentes propriétés.

 

Utilisation :

Le savon saponifié à froid est réservé à la douche et aux mains. Pas pour la vaisselle !

 

Où en trouver ?

Le mieux est d'aller vers des petits artisans locaux qui mettent tous leur cœur dans la fabrication de savon. Soutenir l'économie locale, c'est aussi de l'écologie !

Chez Ozalee ZD, on vous conseille ainsi : Les savons d'Estelle Guérin, ou ceux qui sont distribués en vrac à l'épicerie Le Bon Endroit, au Havre.

Écrire commentaire

Commentaires: 0