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Les petits gestes d'Ozalee : en avril, je mange moins de viande

manger végétarien, vegan

Cet article était prévu depuis longtemps, mais il fait encore plus sens dans le contexte où nous sommes aujourd'hui. Pourquoi ? En ces temps de pénurie, il est vraiment opportun de repenser notre mode de vie, notre façon de consommer.

Je vous vois déjà grimacer en pensant manger de la salade matin, midi et soir...

Sans forcément devenir végétarien, vous allez voir que c'est possible de manger moins de viande et de garder le sourire !

Pourquoi manger moins de viande ?

Alors, parce que c'est bon pour vous et pour la planète !

Non, ce n'est pas juste une histoire de mode, une manie de starlettes qui veulent rester minces (maigres ?) ou une philosophie New Age. Non, c'est une réalité. Manger trop de viande n'est pas bon ! C'est mauvais pour :

  • votre santé : risques accrus de maladies cardiovasculaires, de cancers, de maladies inflammatoires, carences...
  • la planète : une calorie animale demande beaucoup d'énergie à être produite, bien plus qu'une calorie végétale ! C'est pourquoi il est important de réduire !

Pour une vision complète et chiffrée de la problématique alimentaire, nous vous recommandons le programme : Le Monde en Face, diffusé le 19 mai 20 (disponible jusqu'au 18 juin 20)

Comment faire ?

L'idée de devenir "vegan" ne vous tente pas trop ? C'est un choix personnel. Alors, ce n'est pas de ça dont il s'agit ici ! Cet article a seulement pour but de vous sensibiliser et de vous inciter à réduire. Voici quelques petits conseils que nous pratiquons dans nos familles :

  • consommez de la viande, des œufs ou du poisson une seule fois par jour, idéalement le midi, si votre organisation le permet.
  • choisissez des produits de meilleure qualité : puisqu'on en achète moins, il est possible de reporter une partie de notre budget sur des produits de qualité (des poulets élevés en plein air, chez l'agriculteur du coin...)
  • privilégiez le local : mieux vaut acheter vos œufs chez votre voisine qui a un petit élevage de poules de plein air, que des œufs bio qui viennent de loin.
  • soyez créatifs ! Internet regorge de recettes végétariennes qui imiteront la viande (pour les nostalgiques !) ou qui vous ferons explorer d'autres saveurs !

A titre d'exemple, vous pouvez retrouver sur la page Facebook de la blogueuse Ecolome, un grand nombre de recettes. (Pensez à utiliser la barre de recherche ;) pour trouver votre bonheur !


Dans un autre style, la naturopathe Céline Carel, vous propose un grand nombre de recettes végétariennes, variées et épicées, pensées pour prendre soin de votre santé !


Une Petite recette pour la route ?

Ozalee vous propose aussi une recette simple et vraiment économique, qui fait la part belle aux protéines végétales ! Oui, car les végétaux peuvent aussi apporter des protéines !

 

Il s'agit d'une version maison du Dahl de lentilles (testé et dégusté de nombreuses fois par les enfants !).

 

Il vous faut des lentilles corail, du riz, de lait de coco, des oignons, de l'ail et des épices à tajine ou du curry - en fonction de ce que vous avez. (Les quantités sont à évaluer en fonction de votre famille et de vos appétits.)

Faites cuire le riz dans une casserole.

Dans un fait-tout faites revenir l'ail et les oignons coupés finement dans un peu d'huile. Rincez vos lentilles corail puis ajoutez-les et couvrez d'eau. Mettez un peu de curry / épices à tajine. Couvrez et laissez cuire le temps préconisé pour vos lentilles. (L'idée est d'obtenir un sorte de purée de lentilles. Normalement, il ne restera plus beaucoup de liquide en fin de cuisson.)

Ajoutez le lait de coco avant de servir et rectifiez l'assaisonnement en ajoutant des épices, du sel. Et pour les amateurs, une touche de piment !

Ensuite, servez bien chaud : un peu de riz et une louche de lentilles et dégustez !

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