patrons et kits de couture

Crédits photos : Pexels by pixabay.com

Découvrez les kits et patrons de couture :

Kit de couture pour serviette hygiénique lavable
Kit de couture pour disques à démaquiller lavables

Kit de couture pour filtre à café lavable
kit de couture Zéro déchet carré pour bébé

Et bien d'autres encore !

made in France : tissus français et européens

Pour qui ?

Ces patrons et kits de couture s'adressent à toutes les couturières (et couturiers!). Ils sont parfaits pour les débutantes qui souhaitent prendre confiance avec un livret illustré qui explique pas à pas les étapes. Ils viennent aux couturières expérimentées qui souhaitent des patrons bien taillés pour travailler vite.
Le fait de proposer deux formats est un vrai parti-pris. Les kits, avec le patron inclus permettent d'avoir le tissu tout prêt pour une création. Cela permet de se lancer sans risque, de tester le produit fini, puis d'en refaire par soi-même en choisissant son tissu. L'idée est bien de prendre confiance. 

Que contiennent les kits et les patrons ?

Ozalee ZD a souhaité proposer deux formats :
  • le patron seul : la pochette contient le patron (bien entendu !), le livret d'explications avec des illustrations aux étapes importantes, et la fiche "Les Astuces d'Ozalee".
  • le kit de couture : avec le patron, le livret d'explications, "Les Astuces d'Ozalee" et en plus le tissu pour une création.

Qu'y a-t-il dans les "les Astuces d'Ozalee" ?

Chaque patron possède une fiche de ce type. On y trouve des petits trucs de couture, illustrés encore une fois, des conseils d'entretien ou d'usage pour le produit qui est réalisé. Par exemple, pour les disques à démaquiller, Ozalee ZD vous propose des conseils pour un démaquillage écologique : bon pour vous et pour la planète.

Et les illustrations ?

Ozalee ZD a choisi de mettre de nombreuses illustrations pour rendre le plus clair possible chaque étape de la confection. Les illustrations sont dessinées à la main puis retravaillées par ordinateur. C'est, pour nous, une marque d'attention, un soin particulier apporté à chaque petit détail.

Et l'écologie  ?

Ozalee ZD est née d'une motivation écologique : rendre accessible à tous un mode de vie plus durable, respectueux de l'homme et de l'environnement. Pour cela les emballages des produits sont pensés en cohérence avec ces valeurs. Seuls les produits qui nécessitent d'être emballés le sont : pas de papier, de carton inutile. Le plastique est bien entendu banni.
Pour les kits et les patrons qui nécessitent un packaging, nous avons opté pour des enveloppes en papier kraft. Moins traité que le papier blanc habituel, il a un impact environnemental meilleur. Nos étiquettes comme nos cartes sont en papier recyclé.

le Petit détail qui compte !

Enfin, un petit détail qui reflète bien notre démarche écologique : la présentation du tissu dans les kits. Lorsque vous choisissez un kit de couture, vous souhaitez voir le tissu qui s'y trouve. C'est normal !
L'inconvénient majeur de l'enveloppe en kraft est son opacité. Le plastique pour cela est très attrayant : il est fin, transparent... Pour éviter d'y avoir recours, Ozalee ZD aurait pu découper des petits carrés de tissus et les fixer à l'extérieur de chaque kit. Cela aurait été dommage de gâcher ainsi une ressource.

Alors, nous avons choisi d'utiliser une perforatrice. En enlevant un petit morceau d'enveloppe, en pliant le tissu de façon ingénieuse, le tissu est visible de l'extérieur sans perte de matière.


Je veux mon kit de couture !

Kit de couture pour filtre à café lavable

Kit de couture pour serviette hygiénique lavable
Kit de couture pour disques à démaquiller lavables