· 

Les avantages d'une vie minimaliste

Les avantages d'une vie minimaliste sont nombreux et sans doute personnels à chacun. Néanmoins, nous allons essayer de vous en citer quelques uns, afin de vous encourager à tenter l'expérience !

les avantages d'une vie minimaliste

Tout d'abord, on va vous demander d'imaginer... un intérieur épuré, organisé avec bon sens, mettant en avant les objets que vous aimez le plus... Et laissons parler Dominique Loreau, auteur d'un grand nombre de livres sur la simplicité.

" L'absence de choses à ranger ou à chercher constamment,
de recoins à contourner pour avoir accès à un placard,
le calme, l'espace, l'ordre, le silence 'visuel' d'une pièce,
voilà le véritable confort, garant de paix et de détente."

(Dominique Loreau, L'art de l'essentiel, Flammarion, p21)

Bénéfices pratiques

Quand on adopte un mode de vie simple, on rencontre tout d'abord de nombreux bénéfices pratiques qui vont nous encourager à poursuivre.

un rangement simplifié

C'est une donnée mathématique : si vous avez 3 paires de chaussures, cela sera toujours plus vite rangé que si vous en possédez 20. Imaginez si vous reportez cela à tout ce que vous possédez et que vous n'utilisez pas ?

Vêtements trop petits/ grands, ustensiles de cuisine à la mode, outils de bricolage alors que vous ne bricolez pas, livres que vous aviez achetés en pensant les lire, DVD alors que vous êtes abonnés à un bouquet de chaînes, cadeaux que vous gardez mais que vous n aimez pas vraiment... Bref, tous ces objets que vous ne voyez plus mais qui sont là, qui génèrent du désordre alors qu'ils ne servent pas.

Faisons un petit test : votre bureau si vous en avez un ou votre table de chevet. Si vous enlevez tout ce qui n'est pas strictement nécessaire à avoir dessus, que reste-t-il ? Pas grand chose.

Le grand bénéfice à avoir peu est donc que ce "pas grand chose" est rapide à ranger.

Moins de ménage

Continuons avec notre exemple de bureau. Dans mon cas, j'ai un ordinateur, avec clavier, souris et écran, un sous-main, un pot à crayon et une petite plante. Et c'est tout ! Le ménage est donc rapide et efficace ! 

Feuilles de papier, dossiers divers, agenda (Bullet Journal !), petit matériel de papeterie sont rangés dans des tiroirs. Ainsi, ils sont classés, vite trouvés et à l'abri de la poussière. Visuellement, c'est nettement plus léger qu'un bureau encombré !

Quel bénéfice pour le ménage ! Parce qu'au final, peu de personnes aiment vraiment faire le ménage. Par contre, on aime quand c'est propre ;)

Bienfaits sur le mental

Un sentiment de légèreté

Tout d'abord, le premier bénéfice que je constate est un vrai sentiment de légèreté. En effet, c'est lorsqu'on vit dans un intérieur minimaliste qu'on se rend compte combien le désordre et l'accumulation sont oppressants. Dominique Loreau, dans ses ouvrages, donne souvent l'exemple de la chambre d'hôtel : simplement décorée, avec le nécessaire. On y a juste une valise ou un sac avec ce qu'il nous faut. Rien de superflu, rien d'inutile. Pourquoi ne pourrait-il pas en être de même au quotidien ?

Se connaître soi-même

En plus d'un sentiment de bien-être, le minimalisme nous aide à mieux nous connaître. Comment savoir ce que je garde et ce que je donne, ce que j'ai besoin d'acheter ou non, si je ne me connais pas ? 

Se connaitre, c'est savoir ses besoins physiques, certes mais surtout ses besoins psychiques.

Ai-je peur de manquer ? Au contraire, peur de dépenser mon argent ? Ai-je peur de m'engager ? Du mal à prendre des décisions ? Ai-je peur de l'avenir et de ce que la vie me réserve ?...

Toutes ces questions, il faut se les poser afin de clarifier et d'avancer sereinement sur le chemin du minimalisme.

Du temps pour...

Comme cet article n'a pas pour but de réécrire les nombreux livres qui existent sur le sujet, nous allons le conclure par le point le plus précieux peut-être. Le minimalisme nous donne du temps !

 

Oui ! C'est bien de temps dont nous manquons tous aujourd'hui. Nous courrons le matin pour nous préparer, pour conduire les enfants à l'école, pour aller jusqu'à notre travail, enchaîner les rendez-vous, puis galoper pour préparer les repas, les devoirs des enfants, les conduites aux activités... Pour finir le week-end en volant d'une invitation à l'autre.

 

Adopter un mode de vie plus minimaliste nous offre du temps : moins de ménage, moins de rangement, moins d'objets perdus juste au moment où nous en avons besoin, moins d'entretien... Moins !

Tout ce temps, nous pouvons le consacrer à nous "pauser", c'est à dire à mettre en pause toute cette vie effrénée pour apprécier la vie, la nature, nos proches... La vraie question est alors : qu'allez-vous faire de tout ce temps ??

 

Le minimalisme va donc bien au-delà de la simple possession ou non d'un objet.

C'est un état d'esprit qui transforme notre vie (pour ne pas dire une philosophie ?) En tout cas, le minimalisme est un chemin qui nous conduit vers une vie meilleure : la nôtre !

"Chaque jour est la seule chose que nous possédions vraiment."

(Dominique Loreau, L'art de la simplicité, Marabout p81)

Pour aller plus loin...

Si le thème vous intéresse, nous pouvons vous recommander quelques ouvrages qui traitent du sujet de façon approfondie : 

Dominique LOREAU, l'art de la simplicité.

Dominique LOREAU, l'art de l'essentiel.

Béa JOHNSON, Zéro Déchet.

Fumio SASAKI, L'essentiel et rien d'autre.

C'est sur le blog...

Vous avez manqué notre article sur l'écologie et la simplicité ? Retrouvez-le ici !

Retrouvez ici nos meilleurs conseils pour adopter un style de vie minimaliste !


Écrire commentaire

Commentaires: 0