· 

Les petits gestes d'Ozalee : en août, j'utilise une gourde d'eau

L'écologie, ce sont un grand nombre de petits gestes tout simples, mais qui ont un grand impact si tout le monde s'y met !

Ce mois-ci, chez Ozalee, on vous propose d'abandonner vos bouteilles d'eau en plastique pour les troquer contre de jolies gourdes !

Pourquoi arrêter des bouteilles d'eau en plastique ?

Les raisons de renoncer à boire de l'eau en bouteille sont nombreuses. Nous n'avons pas la prétention de les énoncer toutes, mais en voici quelques unes qui sont importantes pour nous :

  • les bouteilles en plastique sont issues de la pétrochimie, qui est loin d'être une industrie propre !
  • la majorité des bouteilles en plastique vides ne sont même pas recyclées... elles deviennent donc des déchets qui mettent de (très) nombreuses années à se décomposer dans la nature. Elles se dégradent en fines particules de plastique qui se retrouvent à flotter dans les océans. (pour en savoir plus sur la durée de vie des matériaux)
  • lorsque les bouteilles sont recyclées, le processus de recyclage est consommateur en énergie. En outre, le cycle de vie de ce plastique n'est pas infini, il finit tôt ou tard dans nos poubelles.
  • en France, l'eau des bouteilles n'est pas meilleure pour la santé que l'eau du robinet. En effet, une étude récente a établi qu'il y avait deux fois plus de microparticules plastiques dans l'eau en bouteille que dans l'eau du robinet ! 
  • enfin, il est possible de s'en passer ;)

l'eau du robinet a un "goût"

Donc, on l'a bien compris, l'eau du robinet est la solution la plus simple et... la plus économique aussi ! Sauf que, nombreux sont ceux qui trouvent que l'eau du robinet "a un goût".

Si ce petit goût vous dérange, il existe des solutions du filtration pour ôter ce résidu : des plus simples comme les perles en céramique (testées chez Ozalee)aux plus complètes !

Pourquoi une gourde ?

Parce que c'est simple, pratique et très économique !

Il existe un grand nombre de gourdes aujourd'hui sur le marché : en plastique ou en inox, basique ou design, citadine ou sportive...

Vous trouverez bien celle qui vous conviendra. Voici quelques pistes pour trouver "la perle" :

  • utilisation : quotidienne ou occasionnelle ? avec ou sans pochette de transport ?
  • température : ai-je besoin de conserver le chaud ou le froid ?
  • capacité : 250 ml, 500 ml, 1L ?
  • bouchon sport ?
  • matière : le plastique est léger et peu cher, mais peu durable et garde le goût des boissons comme le thé ou le café -- l'inox ne garde pas le goût, est plus durable car il se recycle en fin de vie, mais il est un peu plus coûteux. 

Attention au bouchon !

Petit conseil issu de l'expérience personnelle. Nous avions acheté une gourde chez une grande enseigne d'équipement sportif. La gourde était en métal (top), mais le bouchon en plastique. Un enfant a marché dessus. Le bouchon est cassé, donc la gourde ne ferme plus (c'est beaucoup moins pratique !). Impossible de racheter le bouchon seulement...

Donc n'hésitez pas à mettre un prix un peu plus élevé pour avoir un produit vraiment durable !

Écrire commentaire

Commentaires: 0