· 

Les petits gestes d'Ozalee : en septembre, j'opte pour une brosse à dents écologique

Dans la salle de bain, s'il y a un bien un déchet qui est facile à éliminer, c'est la brosse à dents ! Ozalee vous explique pourquoi et vous donne quelques pistes pour ce petit geste simple !

Pourquoi changer de brosse à dents ?

Que votre brosse à dents soit manuelle ou électrique, elle reste une brosse en plastique. Donc, pour la fabriquer, il a fallut beaucoup d'eau, d'énergie fossile et de produits chimiques. A cela, il faut ajouter le transport, car votre jolie brosse en plastique fluo n'est pas fabriquée en France, mais à l'autre bout du monde. Et après quelques semaines d'utilisation, elle finit dans la poubelle des "déchets ménagers", autrement dit, incinérée ou enterrée. En effet, les brosses à dents ne se recyclent pas.

Bref, pas trop ! Sachant qu'on consomme environ 4 brosses par an, c'est un petit déchet qui peut être facilement évité !

Par quoi remplacer ma brosse ?

Et oui ! C'est bien beau de pointer du doigt un déchet, mais encore faut-il trouver une alternative !

Quelques questions à se poser quand on cherche un produit plus écologique :  

 

  • les matières qui le composent nécessitent-elles beaucoup d'énergie ?
  • sont-elles produites localement ?
  • mon produit est-il fragile ?
  • en fin de vie : que devient mon produit ?

 

A ce jour, plusieurs solutions existent :

  • la brosse à dents en bambou (celle de la photo est de la marque J'aime mes dents) est une alternative simple. Certes le bambou pousse en Chine, mais celui qui est utilisé n'est pas celui mangé par les pandas. En fin de vie, elle part au compost ou dans le barbecue !
  • la brosse à dents en plastique recyclé : elle donne une seconde vie à un déchet, le plastique. Par contre, sa fin de vie est plus problématique
  • la brosse à dents à tête interchangeable : cette fois, on ne jette que la tête avec les poils ! On garde le manche en plastique recyclé ou en bois pendant plusieurs années. Le déchet final est donc vraiment minime.

Pour conclure, on voit encore qu'il n'y a pas une seule solution, mais différentes options. A chacun d'arbitrer en fonction de son budget, de ses contraintes et de ses objectifs…

 

 

Enfin, pour ceux qui ont envie de poursuivre leur cheminement Zéro Déchet, Ozalee propose des étuis à brosse à dents !


Écrire commentaire

Commentaires: 0