· 

Les petits gestes d'Ozalee : en juin, je me démaquille avec des disques lavables

shampoing solide

En juin, on économise le coton à démaquiller ! Pourquoi ? Comment ? On vous dit tout dans cet article et même nos petites astuces !

Pourquoi des disques à démaquiller lavables ?

Pour la planète ! Oui, quand on utilise un produit, on utilise des ressources. Lorsqu'on vit sur une planète dont la surface est limitée, les ressources le sont tout autant. En tant qu'habitant de cette planète, nous avons donc le devoir de les préserver et de les partager !

Lorsqu'on privilégie le lavable au jetable, on travaille donc pour la Terre. D'autant plus quand il s'agit d'une matière comme le coton (habituellement utilisé pour se démaquiller). 

La culture du coton demande beaucoup d'eau (vraiment beaucoup) et de pesticides. (pour en savoir plus) En plus, le coton ne pousse pas sous nos contrées, donc il faut du pétrole pour le faire voyager jusque dans nos salles de bain. C'est un peu dommage pour quelques secondes d'utilisation... avant de finir à la poubelle !

Est-ce que c'est vraiment plus écologique de laver ?

Et bien oui ! Souvent, c'est la première question que l'on se pose quand on commence une démarche Zéro déchet.

Même si laver votre disque à démaquiller va demander de l'eau, de l'énergie pour la chauffer, du savon... Cela représente beaucoup moins d'énergie que des cotons jetables qui vont servir pendant 5 secondes avant d'aller s'entasser dans votre poubelle...

Et puis, soyons réalistes, ce ne sont pas quelques disques à démaquiller qui vont remplir votre machine à laver !

disques à démaquiller Ozalee ZD

Et concrètement ?

Alors, nouveau produit rime souvent avec nouvelle manière de faire... Et bien là non ! 

Le Zéro Déchet, c'est aussi très simple. Vous utilisez votre disque lavable comme votre coton jetable. Si vous avez l'habitude de mettre votre démaquillant dessus, faites pareil. Si vous vous démaquillez avec de l'huile, ne changez rien.

Simplement, après usage, au lieu de filer dans la poubelle, votre disque ira dans le panier à linge sale. Vous pouvez aussi opter pour un lavage à la main si vous n'en avez pas beaucoup.

un petit coup de frais ?

Vos disques ont bien servis et commencent à grisonner ? C'est normal ! Plutôt que de foncer vers des produits "cra-cra" pour leur rendre leur blancheur, lisez plutôt notre article sur comment détacher son linge de façon écologique. Vous nous en direz des nouvelles !!


L'astuce bonus d'Ozalee

Chez Ozalee ZD, on se maquille (oui !) Et surtout on se démaquille à l'huile végétale !

C'est mieux pour votre peau et pour la planète que tous les démaquillants de synthèse !

Pourquoi et comment ? Retrouvez notre article sur le sujet juste ici.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0