· 

Astuce couture : pour monter un vêtement facilement

L'objectif de cette astuce est de vous aider à monter rapidement un vêtement, et l'ajuster à votre taille au dernier moment, sans avoir à tout démonter !

Je suis couturière et j'adore coudre mes vêtements ! Mais selon le patron et la matière choisie, le résultat ne correspond pas forcément à ma morphologie : trop serré à la poitrine, ou au contraire trop ample…

Grâce à cette astuce que je vous explique plus bas, vous ne pourrez pas rattraper une erreur de taille, une fois le tissu coupé et cousu. Mais vous pourrez l'ajuster à votre morphologie une fois le vêtement presque fini.

Suivre les indications du patron mais pas trop !

A l'ouverture des patrons de couture, nous avons les explications de montage fournies. Je vous conseille globalement de les suivre, cela peut vous éviter des erreurs, surtout si vous débutez. Pour utiliser mon astuce, il faudra s'inspirer des étapes du patron, sans forcément les suivre dans l'ordre donné.

En effet, pour pouvoir ajuster facilement votre projet  à votre morphologie, je vous propose de coudre les côtés en tout dernier.

Un montage spécial


Voici les étapes que je vous invite à suivre : 

  1. Coudre les pièces devant (avec éventuellement les empiècements)
  2. Coudre les pièces dos (avec éventuellement les empiècements)
  3. Assembler le dos et le devant au niveau des épaules
  4. Assembler les emmanchures à plat (en faisant correspondre les repaires éventuels indiqués sur le patron)
  5. Ensuite seulement, assembler les côtés devant + dos et manches en une seule couture.

Essayez enfin votre vêtement pour savoir s'il y a des retouches à effectuer. Vous pourrez ainsi facilement ajuster la taille si ce n'est pas parfait. Pour ce faire, n'oubliez pas de l'enfiler sur l'envers (coutures intérieures vers l'extérieur). La prise de retouche sera plus facile !


Les patrons d'Ozalee

Savez-vous qu'Ozalee vous propose aussi des patrons de couture Zéro déchet ? Serviette hygiénique, disques à démaquiller et panier en tissu, filtre à café…

Sous forme de patron numérique à télécharger, ou bien de kit de couture avec le tissu choisi par nos soins !

Découvrez-vite votre bonheur par ici !


J'espère que cette astuce, que j'utilise au quotidien, vous simplifiera la vie ! N'hésitez pas à partager vos retours et impressions !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    yolande guyader (lundi, 31 mai 2021 10:39)

    tres astucieux cette manière de procéder les explications sont tres claires et les schémas aussi merci Ozalee pour ces precieux conseils

  • #2

    Fabienne RENAUD (lundi, 07 juin 2021 14:26)

    Merci pour ces bons conseils, que j'ai mis en pratique au cours de ton atelier du mardi soir.